Accueil du site
Notre engagement
Partout, pour tous, solidaire

Partout, pour tous, solidaire

La Homeless World Cup PARIS 2011 : un Ballon pour l’insertion

Créée en 2003 par Mel Young (Ecossais), la Homeless World Cup (HWC) se déroule, depuis, chaque année et une fois sur deux en Europe.

La HWC mise sur :

  • La mobilisation des personnes en situation d’exclusion autour du sport, pour créer un impact sur leur propre vie,
  • Le changement de regard du public sur ces personnes.

La France participe à l’évènement depuis 2004 ; la candidature de Paris a été retenue pour organiser la 9° Coupe du Monde. Elle se déroulera du 19 août au 29 août 2011.

L’évènement comporte deux volets :

  • Du 21 au 28 Aout : la compétition sportive, qui se déroulera sur le Champs de Mars (3 terrains) et accueillera 70 équipes (700 joueurs et encadrants). Les rencontres de 4 joueurs contre 4 (street soccer) se succèderont à raison de deux matchs par jour par équipe. En exclusivité cette année, pour la première fois depuis son entrée dans le tournois Homeless World Cup, la France présentera une équipe féminine !
  • Du 20 au 24 Aout : un colloque international autour de la prise en charge des personnes en situation d’exclusion dans le monde. Interventions de chercheurs, d’acteurs sociaux et de personnes en difficultés de différents pays pour mutualiser leurs expériences de lutte contre l’exclusion.

ACCES :

  • Tournoi : entrée gratuite, accès par le métro « école militaire »
  • Colloque : entrée gratuite, inscription sur www.ballonpourlinsertion.fr

Le Comité Local d’Organisation (CLO) :

En tant que pays organisateur pour l’édition 2011, la France a créé une structure type association loi 1901 appelée CLO, pour porter l’évènement.

  • Le Président de l’association est Arsène Wenger (manager d’Arsenal).
  • L’évènement est parrainé par Emmanuel Petit et Lilian Thuram.

« Clip bénévolat Paris 2011 Homeless World Cup »

LE CREDIT AGRICOLE : Partenaire du Comité Local Organisation de la HWC Paris 2011

  • Côté mécénat, le Crédit Agricole est engagé depuis 2008 aux côtés du Collectif Remise en Jeu, entité associative à l’origine de la candidature de Paris à l’organisation de la Coupe du Monde des Personnes sans-abris 2011. Par cet engagement le Crédit agricole a souhaité donner une dimension sociale aux engagements du Groupe dans le Football.
  • Côté sponsoring, le Crédit Agricole est « Partenaire de tous les footballs ». Son ambition est de promouvoir le football et la création de lien social qu’il véhicule, pour tous et partout. Compte tenu de ces éléments, le Crédit agricole est partenaire du Comité local d’organisation de la Coupe du Monde des Sans-Abri Paris 2011.