Mon corner
Like, Partage, Retweet :  +5 points

Les belles victoires des Bleues


L'aventure de l'Équipe de France féminine dans la Coupe du monde 2019 s'est donc arrêtée en quarts de finale, au soir d'une défaite (1-2) contre les États-Unis, champions du monde en titre et leaders du classement de la FIFA.

Au-delà de la déception suscitée par cette élimination, le Mondial des Bleues a donné lieu à de très belles satisfactions, notamment populaires, qui vont enrichir l'héritage en faveur de la pratique féminine et de la mixité en France. "A défaut d'avoir gagné la coupe, on a au moins gagné le cœur des Français, a souligné Amandine Henry, la capitaine. Ça, on ne l'oubliera pas, on les remercie du fond du cœur."

Les Bleues à guichets fermés

La France a joué ses cinq matches à guichets fermés, pour un total de 177 960 spectateurs (soit une moyenne de 35 500). Le record d'affluence pour une rencontre des Tricolores (ancien record : 24 835 spectateurs) a été pulvérisé à deux reprises : pour le match d'ouverture contre la Corée du Sud, au Parc des Princes (45 261) puis pour le quart de finale contre les États-Unis (45 595, photo ci-dessous) dans ce même stade. 

Les tops des Bleues



Championnes de l'audimat

À la télévision aussi, les joueuses de Corinne Diacre ont mobilisé l'Hexagone. 12 millions de Français ont regardé sur TF1 et Canal + le 8e de finale contre le Brésil (2-1 ap.prol.), le 23 juin. TF1 a réalisé sa meilleure audience de l'année avec 10,71 millions de téléspectateurs (50,7 % de part d'audience) en moyenne pour France-USA (pour un total de 11,8 millions avec Canal +). Aux États-Unis, 6,3 millions de personnes ont aussi suivi ce match sur la chaîne Fox, record d'audience pour un match de Coupe du monde féminine outre-Atlantique. 

Direct et prime-time

Les Bleues ont occupé comme jamais la scène médiatique. Dès le 2 mai, la liste des vingt-trois joueuses retenues pour le Mondial a été revélée en direct au JT de 20h00 de TF1 par Corinne Diacre (photo ci-dessous). Puis leurs cinq matches ont été retransmis en prime-time à la fois par TF1 et par Canal +. Sans compter les multiples reportages, émissions et interwieves dont elles ont été l'objet. 



3 millions de vues sur YouTube

Du 8 mai (date du début de la préparation) au 28 juin, les 72 vidéos consacrées aux Bleues (entraînements, déplacements, conférences de presse, portraits de joueuses...) par la FFF et postées sur YouTube ont été vues 2,95 millions de fois. 

Vers les 200 000 licenciées

Même inachevée, l'épopée des Bleues aura sûrement fait naître des vocations chez les jeunes filles qui l'ont suivie. Nombre d'entre elles sont attendues demain dans les clubs pour venir rejoindre les 143 085 joueuses déjà recensées par la FFF et rapprocher ainsi les effectifs globaux (pratiquantes, éducatrices, dirigeantes, arbitres) de la barre des 200 000 licenciées (184 037 à ce jour) visée par la Fédération dans le cadre du plan Ambition 2020. 



L'Équipe de France féminine se tourne désormais vers un nouvel objectif, avec l'UEFA Euro 2021 organisé en Angleterre. Les éliminatoires, qui débutent cet automne, l'opposeront à l'Autriche, le Kazakhstan, la Macédoine du Nord et la Serbie, dans le groupe G.  

[[item.timestamp*1000 | date:'dd/MM/yyyy - HH:mm:ss' ]]
author_pict
[[ item.author.name ]]
[[item.author.score | grade]]

[[item.author.score]] pts

[[item.body]]

Commentaire modéré

Mon corner
Like, Partage, Retweet :  +5 points

Social
Hub

0
feeds en live

Playzone

Services


CRÉDIT AGRICOLE, PARTENAIRE DE TOUS LES FOOTBALLS

Depuis 2010, nous sommes le partenaire majeur et exclusif dans le domaine banque et assurance de la Fédération Française de Football.

Car nous sommes la banque leader en France, nous accompagnons naturellement le sport préféré des français. Nous croyons en notre engagement aux côtés de tous les footballers… et de ceux qui les encouragent : du football amateur, socle historique de son engagement (1974), jusqu’aux Equipes de France en passant par les Coupes, de France et Gambardella – Crédit Agricole.

Manifeste
picto cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d’analyser votre navigation afin de personnaliser votre parcours et de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt, des communications et des contenus personnalisés et de partager les contenus sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez ici.